ENSEIGNANTS

Arch. Philippe Dardelet Doya

architecte, peintre.

Pr. Philippe Dufieux (HDR)

Philippe Dufieux est professeur en Histoire et Cultures Architecturales à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon, habilité à diriger des recherches (EPHE 2014), docteur en histoire de l’architecture (EPHE 2000), diplômé en histoire, en histoire de l’art et en sciences politiques,  correspondant de l’Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Lyon, président de la Société d’histoire de Lyon (2010-2015), chercheur au LAURE(Lyon Architecture, Urbanisme, Recherche)/EVS (Environnement,Ville, Société, UMR 5600) et chercheur associé au laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (LARHA-UMR 5190). Ses recherches portent principalement sur l’histoire de l’art à Lyon aux XIXe et XXe siècles. Il a participé à de nombreux colloques internationaux parmi lesquels Lyon-Genève-Paris (2002), Henri Focillon (2004), Les Orientalismes en architecture (2006), Villes et religions dans l’Europe moderne et contemporaine (2006), La Colline de Chaillot et ses palais (2006), Le Livre et l’architecte (2008), Défis et stratégies du projet de reconversion des territoires industriels en Europe (2009),Graveurs/Gravure. France/Belgique (2010), Lyon, l’université dans la ville (2011), Les lieux de l’opéra en Europe XVIIe-XXIe siècle (2013), 2e congrès francophone d’histoire de la construction (2014). Il prépare une étude sur les élèves de Tony Garnier et l’École régionale d’architecture de Lyon.

Arch. Florimond Gauvin

architecte-paysagiste.

Dr. Audrey Jeanroy

Audrey Jeanroy est docteur en histoire de l’art. Sa thèse, soutenue à l’université François-Rabelais de Tours, portait sur la carrière de l’architecte Claude Parent (1923-2016). Elle a été assistante scientifique et chercheuse associée dans plusieurs institutions dont l’Institut national d’histoire de l’art (Paris), le Centre d’archives d’architecture du XXe siècle-Institut Français d’Architecture (Paris), le MNAM-CCI (département Architecture et design) et le FRAC Centre-Val de Loire (Orléans). Elle a participé à la préparation de deux expositions à la Cité de l’architecture & du patrimoine, “Claude Parent : l’œuvre construite l’œuvre graphique” (2010) en tant que commissaire associée et “Tous à la plage ! Villes balnéaires du XVIIIe siècle à nos jours” (2016-2017) en tant que contributrice scientifique. Depuis 2009, elle a enseigné à l’École Brassart (Tours), à l’université François-Rabelais de Tours et à l’université Marc-Bloch de Strasbourg. Elle est maître-assistante associée à l’ENSA de Lyon depuis 2016.

Arch. Elodie Mas

architecte.

Arch. Melanie Meynier-Philip

architecte d’intérieur, architecte, doctorante en architecture.

ANCIENS ENSEIGNANTS

Dr. Ana Bela de Araujo, architecte, historienne de l’architecture, prix de la thèse en architecture de l’académie d’architecture.

Arch. Jérôme Francou, architecte du patrimoine, Richard Morris Hunt Prize 1996 avec un sujet d’étude intitulé “Techniques and Historic Preservation in USA”.

Arch. Bruno Morel, architecte du patrimoine, ingénieur.